Peelings dermatologiques à Orléans | Dr Claude Rivière, dermatologue

Les peelings pour l'éclat du teint et les taches pigmentaires

Le peeling en médecine esthétique est un acte de relissage cutané obtenu en exfoliant la couche superficielle de la peau avec un agent chimique acide ou un agent naturel acide. Il a pour effet de lisser la surface de la peau par action sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques. Ses bienfaits vont du simple renouvellement cellulaire à la rénovation complète de la peau du visage. Le peeling est également indiqué pour le cou, le décolleté et les mains. Il agit également sur le teint (peeling "coup d'éclat") et sur les taches (peeling depigmentant).

Afin de comprendre les bienfaits du peeling, il est important de comprendre comment est composée notre peau.

 

La première couche est l’épiderme : c’est la couche externe et superficielle de la peau. Lorsqu’un patient s’applique une crème dite anti âge ou hydratante, il faut se dire que les effets atteindront l’épiderme mais pas plus loin. L’épiderme joue le rôle de barrière (partie en surface de la peau) avec le monde extérieur.


La deuxième couche de la peau est le derme. Le derme contient du collagène, de l'élastine et de la fibronectine qui le maintiennent souple et élastique, des protéines qui permettent d'absorber l'eau et de conserver une peau hydratée, et des cellules immunitaires ou de texture. Le derme reçoit le sang et le redistribue à l'épiderme. Le derme permet de réguler la température corporelle, de cicatriser et d'éliminer les toxines, en les évacuant par la sueur. Le derme est un peu la charpente de notre peau et sert de soutien.


L'hypoderme, la troisième couche correspond au tissu adipeux sous-cutané situé au-dessus du derme. Riche en graisses, ce tissu est également constitué par de nombreux vaisseaux.sanguins. Plus ou moins épaisses selon les endroits, les cellules adipeuses contenues dans l'hypoderme servent de réserves énergétiques pour pallier une absence ou une diminution.

Le peeling a comme objectif d’exfolier la couche supérieure de la peau, l’idée est un peu de refaire une peau neuve sans taches ni aspérités et lisse. Cette exfoliation se fait avec un agent chimique (un acide). Grâce à cet acide, l’épiderme est éliminé, les fibroblastes et le collagène sont stimulés.
Fini les imperfections, la peau retrouve éclat et luminosité.

Les principales indications des peelings

Le Docteur Claude Rivière travaille avec des peelings superficiels qui agissent pour estomper les taches telles que le masque de grossesse (mélasma), les lentigos solaires, les variations de couleur de la peau ainsi que l'acné. Les indications du peeling sont aussi le vieillissement cutané, les ridules et les rugosités cutanées. Le but est de faire en sorte que la nouvelle peau soit plus tonique, lisse et souple.

Les différents types de peeling

Il existe différents types de peelings. Les peelings aux acides de fruits améliorent l'éclat de la peau. Ils ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ces peelings ont une action qui s'arrête au niveau de la couche granuleuse avec un effet modéré d'exfoliation. Les peelings ou spot peel vont agir plutôt sur les taches pigmentaires spécifiques qui ne peuvent pas être traitées au laser comme le masque de grossesse (mélasma).

Le déroulement d'une séance de peeling

La technique consiste à appliquer le produit pour obtenir une desquamation contrôlée des cellules cornées puis une réhydratation et une tonification de la peau. L'acte est réalisé sans anesthésie pour les peelings légers. Les séances durent 30 minutes. Il en faut en moyenne 4 séances espacées d'une semaine en phase d'attaque pour le peeling léger qui seront à renouveler une à deux fois par an en entretien. Un traitement préparatoire de 3 semaines basé sur des crèmes à appliquer chez soi est conseillé dans certains cas. Il est préférable de faire l'opération en hiver car l'exposition solaire est fortement contre-indiquée après un peeling.

Les suites

Les suites des peelings superficiels sont généralement assez légères : comme un coup de soleil pour le TCA léger. Un écran protecteur est nécessaire entre chaque séance et ensuite pendant 3 mois, il faut impérativement éviter de s'exposer directement au soleil. Ne pas gratter, ne pas arracher la peau si celle-ci desquame.

Les résultats du peeling

Le peeling a de très bons résultats sur les cicatrices d’acné, les taches pigmentaires mais également les petites ridules. C’est un vrai coup d’éclat, peau neuve. La peau retrouve éclat et souplesse.

Les complications

Elles sont très rares avec les peelings légers car leur action reste superficielle au niveau de l'épiderme.

Les contre-indications

Elles concernent principalement les patients souffrant de problèmes de cicatrisation ou de troubles du système lymphatique, les personnes qui suivent un traitement contre l'acné, les femmes enceintes, les personnes à peau noire ou métis en raison des risques de dépigmentation.

Peelings dermatologiques à Orléans | Dr Claude Rivière, dermatologue